A la une, le 12e, Paris

Rénovation du Zoo de Vincennes: avis favorable mais…

La commissaire enquêteur a donné un avis favorable au dossier de demande d’autorisation d’exploitation, soumis à  l’enquête publique, avec une réserve et cinq recommandations. Ayant personnellement contribué à cette enquête, j’ai fait une lecture de ce rapport, voilà ce que j’en retiens…

Le déroulement de l’enquête

Rocher du Zoo depuis le donjon du Chateau. Crédits CBE

L’enregistrement des observations révèle la qualité de la participation du public qui s’est majoritairement engagé en faveur de la rénovation du parc zoologique, soit dans une totale empathie, soit avec des réserves sur les modalités opérationnelles.

Ainsi le rapport nous apprend que sur les 39 observations consignées, 70% des observations se déclarent globalement favorables au projet, mais environ 30% d’entre elles critiquent partiellement le projet : 30% s’opposent au choix du  recours au partenariat public-privé (financement), 30% s’interrogent sur le fonctionnement (programme), et 10% s’expriment dans une grande diversité de questions. Cet éventail de demandes beaucoup plus large que l’objet de l’enquête ICPE, est interprété comme révélateur d’un déficit d’informations en amont. Le déroulement de cette enquête témoigne de l’attachement affectif des franciliens à « leur zoo » comme à l’exercice de la démocratie locale. De toute évidence, la 1ère attente du public est la réouverture du site … mais pas n’importe comment !

Fréquentation et desserte

Concernant la fréquentation, le rapport précise que « Selon les études réalisées par le Muséum le potentiel de fréquentation du Parc zoologique de Paris se situe à 1,4 millions de visiteurs annuels. Toutefois, les premières années suivant la réouverture, la fréquentation attendue sera supérieure à ce chiffre. Sur le fondement des études réalisées par le Muséum, les bases du dimensionnement général du nouveau Parc Zoologique sont les suivantes:

  • Fréquentation annuelle : 1.400.000.
  • Mois de pointe : 182.000.
  • Semaine de pointe : 45.000.
  • Jour de pointe : 18.200 (maximum 8 à 10 jours / an).
  • Jour de forte fréquentation : 12.740 (30 à 50 jours / an).
  • Fréquentation maximale instantanée 7.600 visiteurs. »

Ancienne entrée du Zoo. Crédits Pierre-Clément Julien

A la vue de ces chiffres je suis encore plus inquiète, même s’il est affirmé que «  le Parc Zoologique de Paris se situant dans le bois de Vincennes doit prendre en compte la spécificité de cet écosystème fragile à la très forte fréquentation. La charte des bois élaborée par les  collectivités territoriales concernées constitue à ce titre un cadre de référence. »

A mes questions sur les accès et la desserte en transports en commun, la réponse des porteurs de projet est claire : il y a réellement un problème !

« Le Muséum a signalé que les arrêts des bus concernés comme celui du métro ne permettent pas de desservir de manière proche le Parc Zoologique de Paris et il estime hautement souhaitable d’examiner la situation avec tous acteurs du déplacement car le public attendu sera en très grande partie un public familial auquel il faudra proposer une véritable alternative au véhicule individuel.

Des solutions doivent être trouvées pour « rendre l’accessibilité du Parc Zoologique de Paris rénové compatible avec son image, sa notoriété et aux attentes de l’ensemble de ses usagers et de ses riverains. » ! Oui nous sommes d’accord, mais nous aurions aimés pouvoir en discuter en amont et éventuellement faire évoluer le projet notamment en ce qui concerne les entrées au Zoo…

A noter également que le rapport confirme les tarifs très élevés qui seront pratiqués.

Informations préalables du public et concertation

J’avais souligné le manque d’information des habitants du 12e, pourtant riverains directs du Zoo. Sur ce point les réponses des porteurs du projet n’ont pas satisfaits la commissaire enquêteur qui regrette très clairement  « qu’ une présentation a été faite dans deux communes riveraines, sur les huit concernées, et qu’aucune réunion publique n’a été tenue sur le 12ème arrondissement parisien ».

Débuts des travaux au sein du Parc Zoologique. Crédits Pierre-Clément Julien

Alors que le projet prévoit bien une entrée unique au Zoo par la Porte Dorée et les transports en communs qui la desservent. Le commissaire enquêteur recommande donc logiquement « de poursuivre la concertation au niveau du « grand public »», précisant même que « le public, au sens large du terme, englobant tous les amateurs et usagers du zoo, aurait été très intéressé d’être invité à un débat public, largement annoncé, pour entendre la présentation du projet de rénovation ».

C’est pourquoi dans ses conclusions, le rapport recommande « la mise en place le plus rapidement possible, de la maison de Site où seront exposées maquettes et perspectives et où le public pourra s’informer et poser des questions sur l’évolution du projet. ». A ma connaissance les travaux ont débuté mais cette disposition n’est pas en œuvre…

Je note que le commissaire enquêteur préconisait également que son «  rapport d’enquête soit mis à la disposition du public conformément aux textes, mais également de le diffuser plus largement, notamment sur le site Internet de la préfecture. » Ce qui est le cas ici.

Dans ses conclusions, l’avis favorable de la commissaire enquêteur est donc conditionné à la spécification du classement du Parc Zoologique en Site Classé. Dans les recommandations, il est demandé que le projet attache une plus grande attention à l’insertion du nouveau Zoo dans son environnement immédiat tout à fait particulier, dans le respect du patrimoine et de l’histoire du lieu, et que la concertation auprès du grand public soit améliorée.

Je me félicite de ces recommandations, et espèrent qu’elles seront suivies afin que nous soyons nombreux a accompagné la rénovation de « notre Zoo » dans lequel nous sommes beaucoup à avoir des souvenirs… et à avoir envie de partager à nouveau des moments en famille.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>