A la une, le 12e, Paris

Réunion de concertation dans le 12e sur la reconquête des berges de la Seine

Quelle réunion stimulante !

Après une présentation des grandes lignes du  projet par Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, Francis Rol-Tanguy, directeur de l’Agence Parisienne d’Urbanisme de Paris (APUR) nous présente les différents aménagements envisagés. Puis s’installent des échanges entre les nombreuses personnes présentes, dont de nombreux conseillers de quartier et les intervenants. Des échanges fructueux et très riches…

Je retiens la dimension métropolitaine du projet, revendiquée  par les élus comme par les citoyens présents. Aussi bien dans son volet transports que par la nature même du site. A noter que ce projet fait partie des initiatives portées par le syndicat mixte Paris métropole et que la concertation associera également les communes de la métropole parisienne.

La concertation ouverte veut associer le plus grand nombre. Ainsi les jeunes parisiens pourront donner leur avis, avec la participation des enfants des centres de loisirs à des ateliers ainsi que le travail du conseil de la jeunesse. Dans notre arrondissement les conseillers de quartier se sont montré particulièrement intéressés par le débat ouvert et souhaitent faire partager leur expertise citoyenne. En effet aussi bien à Bercy qu’au port de l’Arsenal, les conseillers ont organisé des manifestations sur les quais du 12e à plusieurs occasions. Souvenons nous de « passerelle en fête » qui avait l’objectif ambitieux d’animer les quais de Bercy et de rapprocher les deux rives de la Seine de part et d’autre de la passerelle Simone de Beauvoir.

Enfin, je note la volonté de tous d’un projet intégrant tous les usages, permettant de réaffirmer l’intérêt général du fleuve, un projet utile aux parisiens et amoureux de Paris !

A lire sur ce sujet, la présentation de la délibération en conseil d’arrondissement du 12e

3 Comments

  1. Jany

    Quelle bonne idée! Quand pourrons nous en profiter?

  2. Catherine Baratti Elbaz

    Dès 2012 normalement…

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>