A la une, Vu dans la presse

Succès fou pour la photo truquée de Madame Lagarde dans le 12e!

Dans son numéro 15, le journal de l’opposition UMP du 12e arrondissement « Les Nouvelles du 12″, vantait les mérites de Madame Christine Lagarde, Ministre et élue du 12e, en parlant d’elle comme « d’une femme d’excellence au service des habitants du 12e ». J’avais réagi en émettant des doutes dans un article paru le 26 octobre dernier.

Aujourd’hui, la presse relate que la photo de la une de ce journal, présentant Madame Lagarde se faisant interviewer par la télévision allemande devant le Viaduc des Arts, le long de l’avenue Daumesnil, n’est autre qu’un photo montage.

En effet faute de temps disponible pour sa communication locale envers les habitants et commerçants du 12e, les conseillers de la ministre ont réutilisé une photographie prise dans le cadre de ses fonctions de ministre par le service photographique de Bercy, accessible à tous sur le site du ministère dans sa collection de photos.

A noter que c’est la seule photo de cette belle galerie  sur laquelle la ministre semble être sur le terrain, si ce n’est que les gens qui l’entourent ne sont que des journalistes et qu’elle aurait été prise lors d’un sommet franco-allemand!

Lors du changement du décor, il est à noter que ces conseillers bien attentionnés en ont profité pour faire disparaître les beaux bijoux de la dame…

Alors forcément toute la presse du jour en parle et en premier le Canard enchaîné.

Revue du web:

Les premiers éléments de défense rapportés sont confus et parfois plus que surprenants:

  • L’infographiste aurait pris cette initiative tout seul selon le rédacteur adjoint des Nouvelles du 12, M. Regard.
  • Jacques Kalifa, le directeur de la publication  reconnait, lui,  ne « pas avoir de véritable explication ». « Peut-être avait-elle envie d’avoir une image plus soft, qu’on ne la voit pas avec ces bijoux », continue-t-il. La première hypothèse avancée par Jacques Kalifa laissait pourtant rêveur: «peut-être qu’elle les a vendus entre temps».
  •  » Le plus gênant pour M. Regard, c’est ce micro allemand sur la photo ».
  • « Christine Lagarde a beau répéter que la crise est finie, il serait encore trop tôt pour afficher des signes extérieurs de richesse. »
  • « Quand on a fait ce dossier, plutôt que de prendre nous-mêmes la photo, on a demandé une photo à son cabinet. Puis, on a fait un montage avec le viaduc derrière » reconnait la rédaction du journal au JDD
  • Selon l’entourage de madame Lagarde, la ministre n’était pas au courant de la publication. Entourage qui s’empresse de préciser que ce magazine n’est pas le bulletin de l’opposition UMP dans le XII ème arrdt, nous précise France3

Un buzz dont ce serait surement bien passé Mme Lagarde !…

1 Commentaire

  1. françoise Panthin

    nous aurons vraiment tout vu sous cette présidence de droite ,
    Madame Lagarde voyage tellement pour le bien des Français qu’elle n’a pas le temps de visiter le 12 ème , cela lui ferai voir la solidarité , le dynamisme de cet arrondissement et peut être l’aimer . Il n’y a pas que le 7ème , etc….Mais ce n’est pas assez gratifiant pour son ego pourtant elle devrait ne pas l’ignorer , car en politique , ce quartier fait pencher la balance et l’a montré depuis plusieurs élections
    Ne rien mépriser Madame , ni les lieux , ni les personnes ni les élus
    Françoise Panthin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>