A la une, Coups de coeur, le 12e

Terrasse du donjon : une vue magnifique !

Depuis le 17 février dernier, les derniers étages et la terrasse du donjon du château de Vincennes sont ouverts au public.

Crédits CBE

Ce monument national fait l’objet, depuis douze ans, d’une grande campagne de restauration, après la sainte Chapelle et ses vitraux, c’est donc le tour du donjon et de ses derniers étages d’ouvrir à nouveau leurs portes au public.

Vincennes a été choisi, pour y implanter une résidence royale à la fin du règne de Louix VII.

Plusieurs arguments ont semble-t-il plaidé en faveur de ce site: la proximité de l’ancienne voie romaine conduisant de Paris à Sens par le pont de Charenton et celle du réseau fluvial, puisqu’à Conflans, au confluent de la Marne et de la Seine, existe alors un port important.

A l’époque déjà, la possibilité de se déplacer facilement été un critère important du choix de sa résidence…

Crédit CBE

La vocation du château évolue beaucoup au cours du temps : la résidence royale deviendra prison d’état puis fabrique de porcelaine, manufacture d’armes, fabrique de faïence et de céramique ou encore boulangerie industrielle.

A plusieurs reprises, la question de la destruction du Château sera évoquée.

Dès la fin de 1372, le donjon de Vincennes joue un rôle important dans la défense du royaume et sa garnison est importante. Le corps central du donjon est un carré d’environ 16 mètres de côté, avec des murs de 3,26 mètres d’épaisseur, dans lesquels un escalier est creusé. La construction s’est faite avec des pierres en provenance des carrières situées sur le bord de la Marne.

Ce donjon est le plus haut d’Europe, il mesure plus de 52 mètres. L’escalier à vis qui mène à la terrasse compte environ 250 marches, ce qui équivaut à une douzaine d’étages !

La grande originalité du donjon est la présence massive de renforts métalliques qui jouent un rôle stabilisateur de la maçonnerie, majoritairement invisible aujourd’hui.

Crédit CBE

A chaque étage se trouve une pièce centrale carrée, des voutes reposant sur une colonne centrale, des pièces aux quatre coins furent souvent utilisées comme cellules d’enfermement.

De nombreuses peintures au mur comme des gravures dans les pierres en témoignent.

Après avoir repris son souffle, la montée des derniers étages permet d’accéder à la terrasse qui permet de profiter d’une vue à 360° depuis l’Est de Paris.

Au Nord, les hauteurs de Montreuil et le ville de Vincennes.

Au Sud l’ensemble du Bois de Vincennes s’offre au visiteur, avec tous ses équipements (terrains de sports, parc floral, INSEP, le rocher du Zoo, la caserne Carnot) et ses grands axes royaux.

Crédit CBE

A l’Ouest, Paris avec au loin la tour Eiffel, Notre Dame, les colonnes du Trône

Un point de vue remarquable !

Alors profitez de ces visites guidées, tous les jours en semaine uniquement, à 14h.

Par sécurité, les visites se font en petits groupes, au maximum de 17 personnes, qui seront constitués sur place ou en appelant au 01 48 08 31 20.

Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans, et une bonne condition physique est nécessaire pour atteindre la terrasse…

1 Commentaire

  1. Bonjours a vous

    j ai eu la chance devoir le donjon avant et apres renovation et ca fait tout un changement je dois dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>