A la une, le 12e, Paris

Tramway T3 dans le 12e, bilan d’une année de travaux: pas de retard!

Hier soir, lors de la séance du conseil d’arrondissement, j’ai présenté aux élus une communication sur l’avancement des travaux du tramway T3.

Comme prévu par la « délibération générale » du tramway votée en juillet 2009, une information sur l’état d’avancement des marchés et l’état d’avancement général de l’opération du Tramway est présentée aux Conseils d’Arrondissement et au Conseil de Paris en chaque fin d’année

Cette communication est l’occasion de présenter les informations marquantes de l’année aux élus parisiens.

Mise ne place de la plate-forme du Tramway, boulevard Poniatowski, Paris12e. Crédits Pierre-Clément Julien

La première information, la plus importante pour nous tous, et en particulier pour les riverains, et le respect des prévisions de calendrier et de budget, ce dont nous pouvons tous nous féliciter pour un projet de cette envergure et de cette complexité.

Ainsi, dans notre arrondissement, concernant les  travaux de voirie :

–       Tous les travaux de déviation des réseaux des concessionnaires sont finis.

–       La réalisation de l’encorbellement sur le pont National et de comblement de la trémie Charenton sont terminés à plus de 90 %.

–       La passerelle au-dessus de la Coulée Verte boulevard Soult a été mise en place en mai.

–       Fin 2011, les travaux d’infrastructure de voirie seront terminés à l’exception de quelques tronçons :

Nous entrons donc dans la phase d’installation des mobiliers urbains, qui précède celle de la pose des revêtements

–       Les premiers candélabres, mâtés en début d’année, sont en service sur le boulevard Poniatowski.

–       Les premiers poteaux de Signalisation Lumineuse Tricolore ont été dressés sur les carrefours. Leur mise en service s’étale de février à juin 2012.

–       Les premiers mobiliers de station ont été installés boulevard Soult, station Montempoivre.

–       Bientôt arriveront les premiers bancs,

–       Les premiers revêtements définitifs ont été réalisés sur le boulevard Poniatowski, et sur le trottoir de la contre allée du Cours de Vincennes.

A noter également la rénovation et mise en peinture de la Petite Ceinture F Vincennes : 2e tranche (12e) en cours jusqu’à fin 2011, reste la travée centrale prévue en janvier 2012.

Premier arrosage de la pelouse du T3 Est, Paris 12e. Crédits CBE

Concernant le Tramway à proprement parler

–       La plateforme est avancée à 80% pour le génie civil et la pose des rails.

–       Le Premier gazon de tout le tracé a été posé sur le boulevard Poniatowski entre la Porte Dorée et la place du Cardinal Lavigerie.

Aucun nouveau marché n’a été attribué en 2011. L’avancement des marchés attribués lors des années antérieures est conforme au calendrier prévisionnel. En 2012, les derniers travaux d’infrastructures doivent être réalisés avant l’été. Dès la fin de l’été, les essais du tramway sont prévus puis viendra en décembre l’ouverture au public.

J’avais insisté l’an dernier sur l’application des clauses sociales et environnementales présentes dans les marchés, je me permettrais cette année juste de confirmer à nouveau, cette année leurs conséquences positives :

–       sur l’emploi d’insertion dans le cadre du partenariat avec la Maison de l’emploi de Paris.

–       Sur la limitation des transports de matériaux par le recyclage des mobiliers urbains et bordures en granit

Cette année 2011 a été particulièrement difficile pour les riverains, je souhaiterais donc souligner l’ensemble des actions d’accompagnement que nous avons mises en œuvre pour être à leurs côtés, pour les informer et les accompagner

Une action spécifique en direction des commerçants : Comme chaque année, nous sommes allés à la rencontre de tous les commerçants, pour les informer des dispositifs de soutien et d’indemnisation mis en place par la Ville de Paris. Nous présenterons lors de la prochaine séance un bilan de fonctionnement de la CRA. Aujourd’hui, le visage des Maréchaux se transforme et nous avons pu constater de nombreuses arrivées et installations de nouveaux commerces.

Echanges avec des habitants lors de la pose du premier gazon du T3, Paris 12e. Crédits Pierre-Clément Julien

Plusieurs outils de communication ont été mis en place, plusieurs formats de rencontres pour assurer l’information de tous , sur le déroulement des travaux, les modifications des emprises et même le projet.:

Le Point Information Mobile du Tramway rencontre un beau succès, dans l’arrondissement (place Bastille parvis de la Garde Lyon), comme sur le périmètre du Tramway (Cours de Vincennes…) : En 2011, 10 permanences sur 37 auront été tenues dans le 12e arrondissement.

Plusieurs actions de communication et d’information ont été réalisées cette année

–       distribution de différents supports aux riverains (Flashs Info, Lettres Info Riverains, T3 MAG…), une copie de ces documents vous a été distribuée

–       participation à diverses manifestations telle la semaine du développement durable ou de la mobilité

–       des réunions publiques d’information parfois initié par les conseils de quartiers.

–       Un travail a été également mené avec une classe du lycée Paul Valéry, qui a réalisé dans le cadre de son option cinéma un film sur le chantier du prolongement du tramway T3.

Mais aussi des événements festifs organisés des étapes clés du projet se sont déroulés cette année :

  • La soudure du premier rail a été réalisée Porte de la Villette (19e) en janvier 2011,
  • en juillet 2011 pour l’élargissement du pont National (12e et 13e arrondissements),
  • en novembre 2011 pour le premier déroulage du gazon de la plateforme tramway à Porte Dorée (12e).
  • le 15 décembre la mission tramway organise des manifestations conviviales sur l’ensemble du tracé, autour de spectacles de rues organisés par la Compagnie Progéniture, compagnie du 12e, résident dans le quartier de la Porte de Vincennes. Je crois que nous pouvons nous féliciter que ce grand projet associe les acteurs locaux et en particulier ceux de notre arrondissement.

Dès le début de l’année 2012 un dispositif de médiation culturelle sera mis en place pour accompagner l’installation des œuvres artistiques sur l’ensemble du tracé

Les équipes du T3... Crédits Pierre-Clément Julien

En conclusion, cette communication, vous démontre notre pleine mobilisation pour mener à bien ce projet d’une envergure inédite depuis la mise en place du périphérique, dans un milieu urbain si dense, en respectant à la fois le budget et le calendrier !

Au-delà de la détermination je ne cache pas un peu d’émotion et d’enthousiasme ce soir,  car il s’agit de la dernière communication sur les travaux du tramway avant son ouverture au public. En effet, l’année prochaine à la même époque, nous inaugurerons ensemble ce beau projet qu’est le T3, source de progrès considérable en matière de transports en commun comme travail de requalification urbaine sans précédent sur nos boulevards des Maréchaux !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>