A la une, le 12e, Société

Un élan démocratique pour le changement

Tribune des élus socialistes, radical et apparentés dans le journal de la Mairie du 12e  » Votre 12e » numéro 52

Cet automne 2011 se sont déroulés deux évènements politiques majeurs, démontrant la volonté de changement des Français. La victoire de la Gauche au Sénat est historique. Elle redonne l’espoir de voir enfin évoluer la Loi sur le vote des étrangers aux élections locales, ou encore le cumul des mandats. La liste unique de la gauche parisienne et des écologistes a permis l’élection de 8 sénateurs, soit un sénateur de plus, contribuant ainsi au basculement du Sénat. De son côté, la droite parisienne éparpillée sur cinq listes,  a montré ses divisions et perdu un siège.

Enveloppes dans l'urne lors des primaires citoyennes

Le succès, incontestable, des primaires citoyennes constitue une preuve supplémentaire de la volonté de changement de nos concitoyens.  Dans notre arrondissement, c’est ainsi près de 13 000 électeurs qui se sont déplacés dans l’un des 18 bureaux de vote, les 9 et 16 octobre, pour choisir leur candidat pour l’élection présidentielle. Avec un taux de participation de plus de 15% du corps électoral, notre arrondissement se place au-dessus de la moyenne parisienne.

Ces primaires sont une grande victoire citoyenne, une victoire de la démocratie. Elles marqueront durablement la vie politique française. L’organisation de primaires ouvertes, est d’ores et déjà annoncée pour d’autres scrutins, un processus irréversible qui s’imposera à toutes les familles politiques. Le débat et la démocratie sont une tradition à gauche, c’est un engagement politique que nous mettons en œuvre au quotidien à Paris et dans le 12e, depuis 2001. Cette pratique respectueuse des parisiens se traduit par la mise en place de nombreuses instances de démocratie locale et de grandes concertations sur les projets emblématiques comme la reconquête des Berges de la Seine, ou le grand projet Bercy-Charenton. A Paris, la participation aux primaires est plus élevée que la moyenne nationale, traduisant l’appétence et l’habitude des parisiens pour les consultations  démocratiques.

Après ces victoires démocratiques et politiques de l’automne,  restons mobilisés et rassemblés pour le changement au printemps 2012 !

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>