A la une, le 12e, Paris

Un nouveau moyen de transport pour se rendre à la foire du Trône

Crédit CBE

La Foire du Trône qui fête son 1054e anniversaire cette année, tire son nom de son ancienne localisation place du trône renversée, dite aujourd’hui Place de la Nation.

C’est donc en 957 que le roi LOTHAIRE crée la première des fêtes foraines, aux abords du faubourg Saint Antoine.

En 1841 les forains s’installent sur le rond-point (future place de la Nation) qui devint le centre de la foire.

Suite à son succès croissant, la foire s’étend dans le 11e comme dans le 12e, et en 1883 la foire occupait la totalité de la place de la nation, l’avenue Philippe-Auguste, l’actuel  boulevard Voltaire jusqu’à la mairie du 11e et le cours de Vincennes.
Dès le début des années soixante, suite aux  difficultés d’organisation, la municipalité propose de la déplacer en bordure du bois de Vincennes sur la pelouse de Reuilly où elle se tient depuis 1964.

Cette grande fête attire de très nombreux parisiens comme franciliens, depuis toujours.

La Ville de Paris incite les visiteurs à emprunter les transports en commun pour rejoindre la pelouse de Reuilly.

Crédit CBE

Ainsi parallèlement au renfort de la ligne 8 du métro cette année les lignes de bus 87 et le PC2 ont été renforcés afin d’améliorer la desserte de la foire du Trône les week-end et jours fériés, qui sont les jours de fréquentation maximale.

Les fréquences des lignes de bus ont ainsi été près de doublées cette année, ce qui représente également un bénéfice certain  pour les usagers habituels de ces bus.

Afin de compléter le dispositif, j’avais proposé la mise en place d’un service de navettes vélo,  de manière comparable à la navette entre les trois gares Bercy/Lyon/Austerlitz.

C’est ainsi que pour la première fois est assuré un service de transport de personnes par des tricycles à assistance électrique, d’une capacité de 2 places assises et abritées. Ce service fonctionne de 14h30 à 19h30 tous les samedis, dimanches et jours fériés entre la Place de la Nation (sortie du RER A) et la pelouse de Reuilly.

La présence des arrêts à Nation et place du Cardinal  Lavigerie est signalée par des totems.  Ces navettes sont gratuites et peuvent transporter les petits comme les grands. La fréquence des départs est d’environ  10 minutes, elle dépend des  conditions de circulation des 6 véhicules qui assurent le service.

Crédit CBE

C’est la société Vélotac et Cie qui assure ce service. Fondée en juin 2009, VÉLOTAC & Compagnie se fixe comme objectif de permettre la mise en place d’un service de transport à la personne en milieu urbain peu onéreux, sans pollution et sans effort grâce à une assistance électrique.

Cette idée innovante fait son chemin et rapidement les fondateurs du concept étendent les services au transport de plis, colis et marchandises.

Ce nouveau mode de déplacements constitue une nouvelle alternative pour nos déplacements dans la capitale qui mérite selon moi, le soutien des institutionnels comme des entreprises.

Ecologique, silencieux, il répond à des besoins de transport spécifiques

De par son faible encombrement, sa capacité à emprunter les itinéraires cyclables et son accessibilité à tous: poignées et marche-pieds facilitant la montée et la descente des passagers, ce mode de transport répond à des besoins réels.

Crédit CBE

Ainsi j’ai pu constater aujourd’hui, à l’issue de ce deuxième week-end de fonctionnement le succès de ce nouveau service auprès d’un public très variés…

J’ai rencontré un couple de jeunes parisiens du 11e convaincus de se rendre à la foire du Trône en vélo-taxi cette année laissant leur voiture au parking, ou encore cette famille venue de proche couronne dans laquelle les trois générations se sont amusées à s’installer dans les vélos, et partir en convois vers la foire du Trône.

Espérons que le succès de ce nouveau service fera date, et permettra de l’étendre à d’autres occasions… Parce qu’il nous faut continuer à innover pour proposer des modes de déplacements non polluants, comme nous le faisons en soutenant Voguéo ou encore avec Autolib’.

4 Comments

  1. J.Barraco

    J’ai beaucoup apprécié cette initiative et j’ai hâte d’essayer ce nouveau mode de locomotion qui me rappelle les « rickshow » indiens!

  2. Le « Tour de Paris » en vélo vous propose une agréable balade en vélo – rickshaw à Paris.
    Nous vous proposons de découvrir Paris, son Histoire, ses histoires, en faisant BALADE sympa avec un transport simple, économique et écologique…

    Nos visites guidées de Paris à vélo rickshaw vous permettent d’allier la culture à la détente et d’éprouver un plaisir inconnu provoqué par ce très original mode de transport……

    http://www.letourdeparis.com/FRANCE.html

    Reservation 0698451616 – THOMAS

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>