A la une, le 12e, Paris

Un nouvel hôtel Porte Dorée

Le Conseil de Paris a récemment adopté le principe de la réalisation de l’hôtel Motel One situé au 295, avenue Daumesnil, à proximité de la Porte Dorée. Au-delà de la volonté de valoriser un terrain de la Ville, coincé entre le Palais de la Porte Dorée et le boulevard du périphérique, l’enjeu est de faire du tourisme un véritable levier de développement économique à la hauteur d’une ville monde, à l’heure de la construction du Grand Paris. Le 12e arrondissement a de nombreux atouts pour prendre toute sa part dans ce défi.

Localisation du futur hotel, entre le palais de la Porte Dorée et le périphérique

Localisation du futur hotel, entre le palais de la Porte Dorée et le périphérique. Crédits Pierre-Clément Julien

Paris fait partie des villes les plus visitées au monde. Le tourisme, d’agrément ou d’affaires, représente un atout majeur pour l’économie et le rayonnement international de la capitale et génère des emplois. Selon le bureau de la promotion économique et du développement des entreprises de la Mairie de Paris, l’impact économique direct de l’activité hôtelière est important pour Paris et en progression depuis 1990 avec plus de 1540 établissements, 30 000 emplois et 3,40 milliards d’euros de chiffres d’affaires de l’hôtellerie.

Toutefois, le développement de l’offre hôtelière ne suit pas l’augmentation du nombre de touristes dans la capitale. Cette insuffisance de l’offre parisienne pourrait constituer une source de fragilité face aux besoins du tourisme d’affaires, congrès et expositions, et à la rivalité menaçante des autres capitales européennes. D’après la Chambre de Commerce et d’Industrie de paris, la destination Paris Ile-de-France doit se préparer à recevoir annuellement environ 10 millions de touristes supplémentaires à l’horizon 2020. De plus, les besoins à l’horizon 2020 seraient de 7000 chambres supplémentaires pour Paris.

Terrain du futur hôtel. Crédits Pierre-Clément Julien

Terrain du futur hôtel. Crédits Pierre-Clément Julien

Le vote du Conseil de paris pour l’implantation de l’hôtel Motel One dans le 12e s’inscrit donc dans un contexte de croissance rapide et de concurrence accrue, et dans le cadre de notre politique volontariste qui entend confirmer le positionnement de Paris parmi les premières places mondiales. Ce projet aura des retombées économiques et sociales non négligeables pour notre Ville et notre arrondissement. En effet, ce programme permettra la création de 45 emplois à temps plein, associera la Ville de Paris au niveau architectural et devra respecter le plan climat parisien. A noter la création de 50 places de parking.

L’emplacement à proximité du Bois de Vincennes et du futur parc zoologique de Paris, desservi par le Tramway T3a est idéal pour répondre à une demande d’hébergement dans le sud est de Paris.

J’accueille donc avec satisfaction, ce projet, porteur pour le développement économique pour nos quartiers. Le permis de construire sera déposé fin 2013 pour une ouverture prévue fin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>