A la une, le 12e, Paris

Un plan destiné aux piétons expérimenté dans le 12e

Plus de 60% des déplacements à Paris se font à pied, pourtant se repérer dans la capitale n’est pas toujours facile. Afin de répondre aux attentes des piétons en matière d’information, un nouveau plan de quartier conçu spécifiquement pour les piétons est expérimenté depuis le 11 juillet sur le boulevard Diderot dans le secteur de la Gare de Lyon. Ce nouveau service doit permettre de mieux se repérer dans la ville et de faciliter les déplacements de tous.

Extrait du plan destiné aux piétons dans le quartier de la Gare de Lyon. Crédits Mairie de Paris

Extrait du plan destiné aux piétons dans le quartier de la Gare de Lyon. Crédits Mairie de Paris

Les piétons disposeront désormais grâce à ce plan de toutes les informations pour s’orienter et construire leur itinéraire, que ce soit pour accéder aux transports publics (métro/RER, Vélib’, Autolib’, taxi), aux équipements (établissements scolaires, bibliothèques, hôpitaux, parkings) ou à divers services (toilettes publiques, postes, marchés) atteignables en moins de 5 ou 10 minutes à pieds.

Ces informations très complètes permettront à chacun de repenser sa mobilité et d’effectuer ses choix de déplacements en ayant à sa disposition des indications précises, les distances à parcourir et le temps nécessaire pour atteindre sa destination. Une évaluation sera menée auprès des piétons et habitants du quartier (dont les conseillers de quartier) dans les prochaines semaines qui pourra permettre d’enrichir ce plan.

Pour Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l’espace public, « à travers ce nouveau plan, nous voulons offrir aux piétons toutes les informations indispensables pour mieux se repérer dans la ville. La marche est le mode de déplacement le plus utilisé à Paris, nous souhaitons la rendre encore plus facile et confortable. Si l’expérimentation est concluante, nous pourrions étendre ce nouveau service dans tout Paris.»

Je ne doute pas de la mobilisation des habitants du 12e pour contribuer à cette expérimentation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>