A la une, Paris

Vélib’ a cinq ans et toujours autant de succès!

5 ans après son lancement, Vélib’ a changé la vie des Parisiens !

En ce WE pluvieux Vélib fête ses cinq ans, un anniversaire qui marque un succès jamais démenti. L’occasion  de mesurer la place nouvelle de la petite reine dans la vie des Parisiens et usagers de la capitale.

Station Velib' Allée Vivaldi. Crédits CBE

Les chiffres sont impressionnants : 225.000 abonnés à l’année, 31 communes limitrophes associées, chaque jour entre 100.000 et 150.000 usagers pour 23 000 vélos et 1700 stations. La fréquentation de Vélib’ continue de progresser. Ainsi, en mars 2012, le service a compté plus de 224 000 abonnés annuels. Le nombre de locations au cours du premier trimestre a enregistré une augmentation de + de 30% par rapport à la même période de l’année précédente, et une  augmentation de 63% par rapport à 2010 !

Si les variations saisonnières existent, il faut noter que le froid hivernal de décourage pas les usagers du Vélib’ ! Car loin d’être réservé aux bobos ou touristes, Vélib’ est un mode de déplacement à part entière, dont la moitié des usages est d’ordre professionnel !

Le succès de Vélib’ est rapidement devenu le succès de la petite reine dans Paris ! Entre 1997 et 2007, l’utilisation du vélo a crû de 63%, et de 55% entre 2007 et 2011. Si  un tiers seulement des déplacements en vélo dans la capitale sont réalisés en Vélib’, c’est bien le lancement de Vélib’ et la réalisation de nombreux itinéraires cyclables qui ont convaincu de si nombreux Parisiens de se déplacer en vélo.

Encore aujourd’hui, nous investissons dans l’aménagement de nouveaux itinéraires structurants comme la nouvelle piste sur le boulevard Diderot, reliant la Place de la Nation à la Seine. En ouvrant des double-sens dans les zone trente, en réalisant les liaisons inter quartiers et en expérimentant le tourne à droite,  les déplacements à vélo deviennent plus faciles, rapides et sécurisés.

Depuis 5 ans, se déplacer à vélo est devenu pratique, ludique, accessible à tous, et de plus en plus sécurisé dans la capitale, une liberté supplémentaire!

Pour visionner le reportage réalisé par LCI devant la Gare de Lyon, sur le boulevard Diderot: ici

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>