A la une, Diaporama, le 12e, Paris

Du nouveau Porte de Vincennes

Depuis quelques jours maintenant, l’art contemporain s’expose Porte de Vincennes !

Crédits Pierre-Clément Julien

Dans le chaos des travaux qui s’achèvent sur le Cours de Vincennes, l’œuvre « Call and Response », des artistes Langlands et Bell habillent les escaliers de la station de métro Porte de Vincennes de deux grands cubes de verre.

Spécialistes de la création pour l’espace public, les artistes se sont inspirés des socles carrés des colonnes de Ledoux pour imaginer l’implantation de deux grands cubes de verres moirés et rétro-éclairés, au niveau des deux trémies des stations de métro. Signalées par le classique « M » revisité pour l’occasion, elles respectent la symétrie parfaite du cours de Vincennes, si chère aux architectes !

Cette œuvre  fait partie de la démarche artistique souhaitée par le Maire de Paris pour accompagner l’arrivée du Tramway et la requalification de l’espace public. Dans ce cadre, des propositions artistiques ont été sélectionnées par la Ville de Paris pour accompagner le voyageur tout au long de son parcours : quinze projets se matérialiseront bientôt par une installation dans l’espace public. Ils contribueront aussi à améliorer la qualité de notre cadre de vie.

Cette volonté d’amener l’art au contact direct des citoyens est constante dans la politique conduite à Paris depuis 2001.

La Porte de Vincennes a inspiré la Mission artistique qui a proposé aux artistes de concevoir un projet en lien avec l’histoire du site et son importante évolution avec l’arrivée du Tramway. En effet cette œuvre, est un signal élégant envoyé aux voyageurs du tramway de la possibilité d’une traversée aisée en souterrain du cours de Vincennes par les couloirs du  métro.

Crédits Pierre-Clément Julien

Ces trémies contemporaines constitueront tout autant une alternative aux passages piétons en surface, qu’un nouvel élément constitutif du Cours de Vincennes. Par ailleurs elle renforce le lien entre Tramway T3 et la Ligne Une,  en cours d’automatisation, lien fort puisque les études réalisées montrent que les voyageurs arrivant à la Porte de Vincennes en Tramway emprunteront majoritairement la correspondance vers Ligne Une du métro.

L’arrivée du tramway sur le Cours de Vincennes aura ainsi largement contribué au rapprochement des deux rives du Cours de Vincennes et des deux arrondissements, à augmenter la place laissée aux piétons, aux cyclistes aux usagers des transports en commun et à l’art contemporain accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>