A la une, Diaporama, Paris

En 2013 Oser Paris avec Anne Hidalgo !

Dès sa déclaration de candidature en septembre dernier, Anne Hidalgo  annonçait la création d’une association pour imaginer le projet qu’elle pourrait porter pour l’avenir de Paris. Début octobre Oser Paris voyait le jour, présidée par Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris et élu du 12e. Notre députée Sandrine Mazetier et ma collègue Pénélope Komitès sont également membres du conseil d’administration. Pour ma part, j’ai l’honneur d’animer un groupe de réflexion sur l’espace public.

Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika crédits Mathieu Delmestre

Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika crédits Mathieu Delmestre

Quelques mois après le lancement de cette initiative innovante le pari de l’intelligence collective est gagné ! En effet les contributions sont nombreuses, traduisant l’envie et l’énergie des Parisiens et amoureux de Paris pour écrire une nouvelle page de notre histoire commune. Je me reconnais personnellement dans cette démarche collaborative, dans laquelle la parole de chacun, pèse autant que celle d’un expert. C’est esprit qui a guidé mon action en tant qu’élue en charge de l’aménagement de l’espace public (pour l’aménagement du boulevard Diderot, du tunnel Proudhon…).

La démarche proposée par Anne Hidalgo consiste à donner la possibilité à chacun de contribuer à titre personnel ou collectif, pour imaginer l’avenir de la ville des lumières, ville capitale et ville monde, celle qui fait encore rêver, celle qui attire à nouveau les familles et les jeunes. Comment construire le Paris de demain sans en perdre son authenticité ? Comment concilier dynamique économique et maintien de la mixité sociale ? Comment améliorer la qualité de vie dans la capitale ? Quelles solutions peut apporter le Grand Paris à la crise du logement ? La dimension métropolitaine est-elle pertinente pour soutenir la dynamique économique et le développement des transports ?

Autant de questions auxquelles il nous faut réfléchir ensemble, le débat est lancé, rejoignez-nous ! Vous pourrez contribuer, commenter ou simplement voter pour ou contre les propositions, pour imaginer ensemble le Paris de demain.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>