A la une, Diaporama, le 12e

La gare de Lyon se transforme

Ce week-end, la gare de Lyon s’apprête à vivre un moment des plus difficiles de son histoire !

Crédit CBE

En effet en pleine milieu des travaux de restructuration d’envergure de la Gare, un des week-end les plus chargés de l’année s’annonce. Les vacances de février des parisiens sont traditionnellement les jours de fréquentation maximale de la Gare Lyon, car au-delà des familles qui partent ou reviennent, s’ajoutent près de 600 groupes par jour !

Un monde fou est attendu dans notre gare !

Cette gare qui doit s’adapter au nombre croissant de voyageurs qu’elle accueille d’année en année.

Ainsi la SNCF a engagé des travaux de grandes envergures qui se déroulent en ce moment, tout en gardant le fonctionnement de la Gare.

Essentiellement centrés autour de la plate-forme jaune de la gare, les travaux vont permettre la création d’une vaste halle donnant sur la place Henri Frenay, représentant in fine plus de 4000 m² d’accueil, de services et de commerces.

Crédit CBE

Ces nouveautés devraient améliorer les circulations depuis la salle Méditerranée et amener de la lumière dans cette salle souterraine, basse de plafond.

Imaginez une immense verrière ouverte sur la place Henri Frenay, un nouvel espace vaste et clair au design contemporain, inspiré de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle.

Une nouvelle ouverture sur la ville. Une opportunité pour redonner de la vie à cette belle place aux courbes comparables aux places italiennes.

La Gare de Lyon n’est pas seulement le lieu de départ de nombreux trains chaque jour.

C’est aussi un véritable noeud du réseau de mobilité qui permet d’accéder à 2 lignes de métro, 2 lignes RER, 14 lignes de bus, 4 stations Vélib’ les taxis, les parkings ou les cars Air France sans oublier les vélotaxis qui font la navette vers les gares de Bercy et d’Auterlitz.

Crédit CBE

Tous les habitants du  12e  qui utilisent la gare pour accéder à ces différents modes de transport bénéficieront de la rénovation des espaces intérieurs : plus d’ascenseurs, d’escaliers, de rampes mécaniques…

L’agrandissement et le réaménagement de la Gare de Lyon ont commencé en avril 2010, ils devraient s’achever selon la SNCF en décembre 2011.

Ils sont organisés en trois phases qui permettent à la gare de continuer à fonctionner.

Pour bien comprendre ces trois phases, vous trouverez une animation assez bien faite sur le site gare et connexions.

Crédit CBE

Ces travaux sont l’occasion également de révéler et mettre en valeur une nouvelle façade des bâtiments historique de la Gare donnant sur la plate-forme jaune, datant de 1903.

A cette occasion les blasons ont été rénovés par des artisans du 12e.

Si cet aménagement devrait permettre de faciliter la circulation des voyageurs, il devrait également limiter les nuisances sonores liées à l’activité de la gare, pour les riverains.

La gare était  très ouverte sur l’extérieur vers la Place Henry Frenay. La création des verrières englobant la plate-forme jaune et la nouvelle verrière principale sur l’esplanade Marcel Beynard, formera un écran supplémentaire contre les bruits liés à l’exploitation de la gare et notamment les annonces sonores.

Concernant le bruit des trains, à proprement parler, la création du bâtiment “Accueil Groupes” le long de la voie 23 fera écran sur la longueur de la place Henri Frenay. Ce déplacement de l’Accueil Groupes vers le bâtiment de l’Agence Française de Développement, permet également de supprimer les nuisances liées aux cars qui stationnaient sur l’esplanade.

Crédit CBE

Si la présence d’une gare de cette taille au cœur de notre arrondissement est une opportunité incroyable, travailler à sa bonne insertion dans la ville est une obligation.

Après la rénovation du parvis Louis Armand, la place Henri Frenay devrait bientôt constituer une vraie façade de la gare, une vraie entrée vers la gare, une ouverture de la gare vers le quartier.

Afin de compléter l’insertion de la Gare de Lyon dans la ville, il restera à la SNCF la rénovation de la façade rue de Bercy et l’insonorisation des nombreuses voies ferrées qui traversent notre arrondissement…

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>