A la une, Coups de coeur, Diaporama, le 12e, Paris

Le reflet de Paris dans le miroir d’un salon de coiffure

Chez Léon Coiffure montre la vie d’une capitale européenne à travers le quotidien d’un salon de coiffure du boulevard Diderot, à Paris dans le 12e, entre 2007 et 2011. Deux étudiants, deux actifs, une chômeuse, deux retraités, et une veuve confient à Dominique Léon, artisan-coiffeur génial, psychologue à ses heures, leurs doutes, leurs joies, leurs espoirs.

Affiche du film

La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repères pour mieux comprendre l’évolution des personnages. Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.

Le  projet du réalisateur François Lunel  était de filmer des citadins, mais sans suivre les gens chez eux, tout en les abordant les yeux dans les yeux, au plus proche de leurs doutes et préoccupations. Il a trouvé un espace qui lui permette de filmer le reflet de Paris, intimiste, où des Parisiens se livrent.

Ce lieu privilégié est le salon de coiffure tenu par Dominique Léon, boulevard Diderot. C’est un peu comme dans un café, sauf qu’il y a moins de monde, et qu’une parole singulière s’y développe. Dominique, sait en effet faire preuve d’une écoute extraordinaire… Le réalisateur a réussi à attraper des choses de la communauté parisienne, de la société française.

J’avais rencontré Dominique Léon lors de mes nombreuses visites aux commerçants riverains du boulevard dans le cadre des travaux du boulevard. J’ai été d’emblée impressionnée par l’ambiance tout à fait particulière de ce salon, chaleureux, loin de l’ambiance de ruche de certains…

Un lieu propice aux confidences, que la caméra de François Lunel a su capter, sans fard, et cela donne des moments de grandes émotions.

Un vrai coup de cœur pour ce film que je vous recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>