A la une, Diaporama, le 12e, Paris

Le Tramway est passé ! Il repassera…

Comme de nombreux habitants du 20e et du 12e, j’ai assisté très émue aux premiers essais du Tramway T3 à l’est de Paris.

Le premier Tramway T3 s'avance boulevard Soult. Crédits Pierre-Clément Julien

L’émotion est grande en effet de voir glisser tout doucement les nouvelles rames du T3 sur les rails enfouis dans le ruban vert du gazon au milieu du boulevard Davoult ou Soult. Il avance prudemment, encore lentement.

Les hommes de la RATP le devance à pieds, pour vérifier l’état des rails, écarter les barrières encore nombreuses, retirer le matériel de chantier qui aurait été oublié sur son chemin. Des véhicules de police l’escortent à chaque carrefour, comme un VIP ! C’est le début des essais.

C’est aussi un peu comme une star, que les riverains l’accueillent, certains l’acclament, d’autres le prennent en photo, le filment avec leur téléphone, depuis les trottoirs ou leur fenêtre, les commerçants sortent de leur boutique, curieux, tous le saluent. Enfin il est là!

Les usagers du PC qui attendent le bus aux arrêts le regardent avec envie ! On peut entendre des « ah ben il était temps ! » ou encore « on l’a bien mérité avec tous ces travaux ! »

Le premier T3 de la station Alexandra David Neels. Crédits Pierre-Clément Julien

La plus grande fierté se lie dans les yeux des hommes du chantier, tous ceux qui ont tant donné pour rénover nos maréchaux et les préparer à l’arrivée du nouveau Tramway ! Ils sont très nombreux depuis 2009 à se succéder sur ce chantier d’une ampleur inégalée depuis tant d’années dans la capitale.

Enorme fierté aussi pour le conducteur de cette première rame qui après avoir traversé le rond-point de la Porte de Vincennes est entré dans le 12e pour la première fois en cette fin de matinée du mois de juillet.

Il ne manque pas de saluer ses collègues du bus PC qui le regardent avec envie. Ils ne sont encore que trois à conduire le nouveau Tramway pendant cette première phase de tests depuis le centre de remisage de la Porte de Pantin, vers le sud.

Ils seront bientôt plusieurs dizaines. Nombre d’entre eux sont des conducteurs actuels du bus PC, qui après une formation théorique, passeront un concours pour enfin se former sur le terrain jusqu’en décembre sur la nouvelle ligne du Tramway T3 à l’Est de Paris. Les places sont prisées et les candidats nombreux parait-il…

J’avoue avoir été personnellement très émue et fière de voir pour la première fois le tramway circuler dans le 12e, un moment tant attendu, espéré, qui arrive enfin, comme annoncé, en cet été 2012.

1er Tramway porte de Vincennes. Crédits David Téné

Ce n’est qu’un début, les essais seront longs, beaucoup de choses sont encore à régler, à finir, et il nous faudra s’armer de patience pour attendre l’ouverture au public en décembre.

Mais d’ici là, régulièrement nous pourrons nous habituer à voir circuler le Tramway. Il nous faut nous familiariser avec la nouvelle signalétique, car les règlent changent. Impossible dorénavant de traverser le ruban vert sans prendre de risque ! C’est pourquoi en collaboration avec la mission prévention du commissariat du 12e arrondissement, les nouveaux panneaux et les feux pour piétons et automobilistes ont été présentés au public, désormais prêt à vivre avec le tramway en toute sécurité !

Soyons vigilants et accueillons le T3 avec joie mais aussi prudence !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QvL6L2K2WW8[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>