A la une, Diaporama, le 12e, Paris

Un lieu de vie du 12e à la mémoire d’Ilan Halimi

Suite à l’adoption d’un vœu en janvier 2010 à l’initiative des élus du 12e, le Conseil de Paris des 28 et29 mars derniers, a décidé d’attribuer le nom d’Ilan Halimi au square Fécamp, au 54 rue de Fécamp, en face de la Régie de quartier.

Entrée du square Fécamp. Crédits pierre-Clément Julien

Ilan était un jeune parisien de 26 ans, habitant du 12e, il travaillait boulevard Voltaire dans le 11e.

Le 20 janvier 2006, sa vie bascule dans l’horreur. Kidnappé, séquestré et torturé à mort durant 24 jours par une dizaine de jeunes, qui se fait appeler le « Gang des barbares » dirigée par Youssouf Fofana. Ilan Halimi est découvert agonisant le long d’une voie ferrée dans l’Essonne. Il décèdera pendant  son transfert à l’hôpital.

L’affaire a suscité une vive émotion partout en France, du fait de l’antisémitisme assumé des auteurs du crime et des conditions de séquestration et de mort du jeune homme. La circonstance aggravante d’antisémitisme a été retenue par les deux juges en charge de l’instruction du dossier lors du procès.

Les élus parisiens ont souhaité  que la mémoire d’Ilan Halimi soit associée à la mémoire collective de Paris, au nom des valeurs républicaines et des droits de l’homme, au nom du vivre ensemble et de la lutte contre toutes les formes de racismes

Nous avions demandé qu’un lieu de vie ou un jardin du 12e arrondissement de Paris se voit attribuer le nom d’Ilan Halimi.  Ce sera bientôt le cas du square de la rue de Fécamp, à proximité du métro Michel Bizot.

La Ville de Paris avait entrepris une démarche comparable en donnant le nom de Sohane Benziane, à un centre d’animation du 15ème, cette jeune fille de 17ans avait été retrouvée immolée dans un local de sa cité.

1 Commentaire

  1. nico

    En même ça lui fait une belle jambe à Ilan
    Aucun mémorial ne sera à la hauteur de la perte d’une vie humaine, encore moins quand on connait les conditions de la mort d’ Ilan.
    Sera t’il au moins marqué « victime de la barbarie antijuive » ? ce serait la moindre des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>