Coups de coeur, le 12e

Art en Balade : nouvelle édition, nouvelle dimension

La 6e édition d’Art en Balade aura lieu le dimanche 23 juin 2013 sur la promenade plantée dans le 12e, de la passerelle Ledru Rollin à la passerelle Montgallet. Cette animation a été créée il y a 5 ans à l’initiative des Conseils de quartier Aligre-Gare de Lyon puis Jardin de Reuilly.

Affiche de la 6ème édition d'Art en balade

Affiche de la 6ème édition d’Art en balade

Elle s’est imposée au fil des ans comme l’une des manifestations les plus importantes organisées par les Conseils de quartier. L’idée est de proposer, sur l’un des lieux remarquables de notre arrondissement, un parcours d’artistes, professionnels ou amateurs, venus de divers horizons : peintres, plasticiens, photographes… La manifestation accueille en moyenne chaque année une cinquantaine d’artistes. Art en Balade permet se faisant de valoriser de manière originale un nouvel usage de l’espace public, transformant le temps d’une journée, cet espace vert en galerie à ciel ouvert, accessible à tous. Une occasion inédite de rencontrer les artistes, et d’échanger sur leur travail de création.
Pour vous rendre compte de l’ambiance particulière lors de cette animation je vous encourage à visionner cette vidéo tournée lors de l’édition 2011 réalisée par Carine Mandere qui interroge

Philippe Colin l’un des initiateurs  du projet. Pour ma part je m’y rends chaque année, souvent en famille !

[vimeo]http://vimeo.com/32377604[/vimeo]

Si vous êtes artistes et que vous souhaitez participer à cette 6ème édition l’appel à projets est ouvert jusqu’au 2 avril prochain et le dossier téléchargeable sur le site de la Mairie.  Si vous êtes nombreux les prochaines éditions pourraient s’étendre au-delà du viaduc des Arts et un jour peut-être s’exposer sur la petite ceinture ?

 

Edition 2011 d'Art en balade. Crédits CBE

Edition 2011 d’Art en balade. Crédits CBE

Attachée à l’engagement associatif,  je tiens également à saluer qu’Art en Balade soit devenue depuis quelques semaines une association, présidée par Philippe Colin venant ainsi enrichir le tissu associatif déjà très riche de notre arrondissement. Bénéficiant naturellement du soutien de la Mairie du 12e, l’association continue également à s’appuyer très fortement sur les Conseils de Quartier. Enfin, Art en Balade s’appuie sur le partenariat de nombreuses structures associatives du 12e : le 100 charenton, la Maison Des Ensembles et depuis cette année la Maison d’Europe et d’Orient. L’association aura vocation à élargir le partenariat pour les prochaines éditions.

La création de cette association répond à notre volonté de faire des Conseils de Quartier une pépinière de projets favorisant le lien social. C’est ainsi la 3ème association, après La Bagagerie 188 et Circul’livres, à être issue d’une initiative des conseils de quartier du 12e, traduisant par la même le dynamisme de la démocratie locale dans notre arrondissement, n’en déplaise à certains…

1 Commentaire

  1. Anik Monoury

    Art en balade c’est un très beau parcours artistique, mais les 2 ascenseurs qui mènent à la Promenade plantée ne sont pas en état de fonctionnement. Le seront-ils le 23/6/13? Important pour beaucoup d’habitants du 12eme toujours les mêmes PMR handicapés en fauteuil roulant ou scooter électrique, poussettes cannes béquilles personnes âgées etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>