le 12e, Paris

Bercy Charenton, la concertation se poursuit !

Le projet d’aménagement du quartier Bercy-Charenton est emblématique de notre volonté de faire de la concertation un impératif. Dès le départ, l’ampleur de la participation citoyenne a marqué le projet et dynamisé l’évaluation des possibles. Le 11 mai 2011, la première réunion publique, qui faisait la présentation des modalités de concertation, de ses enjeux, du calendrier des études et un premier diagnostic du site avait fait salle comble.

Travail d'un atelier participatif. Crédits CBE

Conscients que la concertation ne se limite pas à de simples réunions d’information, nous avons organisé des ateliers thématiques basés sur des échanges entre les habitants, les associations et l’équipe du projet, en juin 2011. Ceux-ci ont permis d’établir ensemble un diagnostic des forces et faiblesses du site et les principaux objectifs du projet : un quartier durable, mixte et de liaison.

Rapidement, la deuxième réunion publique du 28 novembre 2011 a permis de tirer les enseignements du diagnostic et de définir les premiers enjeux du plan guide. La concertation, gage d’une meilleure appropriation par les usagers, y a pris tout son sens.

Dans un souci constant d’information et afin que la concertation ne soit pas un artifice, les élus parisiens ont tenu à organiser une 3e réunion publique pour présenter le plan guide en cours d’élaboration. Une fois encore, nombreux ont été celles et ceux qui ont saisi cette occasion pour participer à l’élaboration du projet. La réunion, présidée par Anne Hidalgo et Michèle Blumenthal a réuni 300 personnes à la Mairie du 12e. Les bases du projet ont été énoncées : desserte du quartier et nouvelles connections ; mise en réseau des espaces verts ; intégration des grands services urbains ; emprises constructibles et programmation.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xukj80_projet-d-amenagement-bercy-charenton-paris-12e_lifestyle[/dailymotion]

Ainsi, le plan guide, qui structure les interventions et les priorités, a été conçu comme le cadre d’un débat. Les grandes orientations posées, le projet est amené à évoluer, et à s’enrichir par les différentes étapes du dialogue.

Après cette réunion publique, la vidéo présentant les grandes orientations retenues a été mise en ligne sur paris.fr, elle est consultable par tous. Comme nous nous y étions engagés, une exposition permettant au public de découvrir le projet de schéma d’ensemble de la future opération d’aménagement, ouvre en Mairie du 12e arrondissement, en mairie de Charenton-le-Pont et rue François Truffaut à côté du métro Cour Saint-Emilion, du 12 novembre au 14 décembre 2012.

Le film présenté lors de la dernière réunion publique sera projeté à la mairie du 12e arrondissement pendant les jours de permanences où l’exposition sera commentée :

  • le mardi 20 novembre de 13h à 17h
  • le  mercredi 28 novembre de 17h à 20h

Affiche exposition Bercy Charenton. Crédits Mairie de Paris.

Lors de ces permanences toutes les questions pourront être posées. Un registre d’expression est également à disposition pendant toute l’exposition en Mairie du 12e arrondissement, n’hésitez pas à venir vous exprimer.

Le 4 décembre prochain se tiendront à nouveau des ateliers participatifs. Un travail sera également réalisé avec les enfants du 12e, dans des classes de CM1 des écoles Gerty Archimède et 315 Charenton par l’association Ateliers Villes. Cette association développe une pédagogie active de la ville au service du grand public notamment auprès de la jeunesse.

Pour être tenus informés et participer à la concertation vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site paris.fr.

Convaincus que la formation des espaces publics gagne toujours d’une  mise en débat dans la sphère publique, les élus parisiens se montrent cohérents dans le temps en offrant autant que faire se peut aux habitants la possibilité de prendre part aux projets d’aménagement.

L’aménagement du quartier Bercy-Charenton est un projet majeur sur une des dernières opportunités foncières de cette envergure dans la capitale. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au débat souhaité par Anne Hidalgo et les élus du 12e.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>