le 12e, Paris

J-12: bilan des travaux de prolongement du T3

A 12 jours de l’inauguration du prolongement du T3, j’ai présenté en conseil d’arrondissement du 3 décembre 2012, le bilan de l’ensemble des travaux. A l’heure de faire ce bilan je retiendrai 4 points qui ont marqué pour moi ce projet emblématique pour Paris et la métropole, sur lequel je me suis personnellement beaucoup investie !

Marche à blanc du T3 boulevard Soult. Crédit Pierre-Clément Julien

Il n’y aura pas de retard dans la réalisation ni de dépassement du budget !

C’est un exploit au regard de la complexité du tracé et de la multiplicité des ouvrages d’art, la densité des quartiers traversés et l’ampleur des travaux réalisés par les nombreux concessionnaires (CPCU par exemple dans le 12e). C’est une très bonne nouvelle pour les riverains et pour les finances de la ville !

Ces travaux d’envergure, constitue aussi un investissement en faveur de l’emploi. Il faut souligner en particulier que grâce aux clauses sociales des marchés, l’emploi d’insertion a été soutenu, en partenariat avec la Maison de l’emploi. Ainsi, à l’heure actuelle, les objectifs en matière d’insertion sont de 313 143 heures, soit 172 emplois en équivalent temps plein.

Un effort et des méthodes innovantes en faveur du fret fluvial et du recyclage. En effet 73% des pavés déposés ont été recyclés et 67% des bordures déposées ont été recyclées. Parallèlement une récupération des candélabres existants a été mise en place pour la première fois. Cette démarche a permis une économie financière d’environ 250 000 € ainsi qu’une diminution de l’empreinte environnementale (pas d’émissions de CO2 liées à leur production, distances de transport circonscrites à Paris).

Enfin, tout au long de ce projet, l’information des Parisiens et accompagnement du chantier ont fait l’objet d’une mobilisation particulière des services de la Ville. Je tiens à remercier ici les équipes de la mission Tram et de la RATP pour leur compétence et leur disponibilité permanente, dès le début des travaux et encore récemment lors d’une réunion publique du conseil de quartier Vallée de Fécamp, lors des visites aux commerçants, ou encore pour la sensibilisation auprès des plus jeunes dans les établissements scolaires comme sur les marchés avec les équipes de prévention du commissariat du 12e

Marche à blanc du Tramway T3, Paris 12e. Crédits Pierre-Clément Julien

C’est avec émotion que j’ai présenté cette communication, car elle clôture plus de 4 ans de travail aux cotés des équipes du Tramway, des riverains, des commerçants

C’est un investissement et une aventure collective au service d’une autre conception de la ville, plus respectueuse de son environnement. Le prolongement du T3 est un projet de système de transport efficace, performant à la hauteur des besoins de mobilités des Franciliens.

Je suis convaincue que c’est une chance pour les quartiers traversés qui avaient été trop souvent délaissés. C’est aussi une étape dans la construction de notre métropole avec cette première rocade autour de Paris qui préfigure ce que pourra être le Grand Paris Express.

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>