Coups de coeur, le 12e, Société

Un ruban rouge pour un engagement

Samedi dernier, avec des élus parisiens et du 12e, j’ai salué l’engagement et le travail créatif des artisans du viaduc des arts. En effet à l’occasion de la journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre 2012, les artisans du Viaduc des Arts se mobilisent aux côtés de l’association Dessine l’Espoir en réalisant chacun dans son style, sa technique et sa matière de prédilection, un ruban, symbole de la lutte contre le Sida. L’occasion d’une sensibilisation à l’attention des Parisiens, incluant une distribution de préservatifs.
Chaque artisan a confectionné dans son style, sa technique et sa matière de prédilection, un ruban, pour marquer son soutien à la journée mondiale de lutte contre le Sida. Les rubans réalisés sont exposés, depuis le 24 novembre et jusqu’au 3 décembre, dans les vitrines du viaduc. Je vous invite vivement à aller les découvrir !
D’autres œuvres sur le thème du ruban, réalisées par des artistes de l’association « Artistes de la Bastille » seront également exposées dans certaines voûtes. Les visuels des rubans ainsi que les œuvres des artistes seront projetés sur la façade de la Maison des Ensembles, rue d’Aligre.

En plus des expositions, des préservatifs emballés dans des emballages originaux reprenant les visuels des rubans exposés, sont disponibles gratuitement dans toutes les voûtes du Viaduc des arts, à la Maison des Ensemble ainsi que chez les commerçants du quartier. Ceci pour rappeler que, malgré les avancées médicales, le préservatif reste le seul moyen de se protéger efficacement contre le virus du Sida.

La sensibilisation de tous à la lutte contre le Sida reste d’actualité ! En effet il nous faut encore maintenir nos efforts pour assurer le financement de la recherche et le traitement, accentuer la prévention et travailler à une meilleure acceptation des personnes touchées, trop souvent encore aujourd’hui victimes de discrimination. Tels étaient les principaux thèmes des XVIIème états généraux des Elus Locaux Contre le Sida, qui ont eu lieu le 26 novembre dernier. Je vous invite à retrouver le discours de Jean-Luc Romero, qui a plaidé à cette occasion pour un engagement solidaire et volontariste des responsables politiques, pour enfin en finir avec le SIDA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>