le 12e, Paris

Une année pour (re)découvrir l’école Boulle

Fondée en 1886, l’école d’art municipale Boulle, au nom de l’ébéniste de Louis XIV, peut s’appuyer sur une réputation d’excellence bien établie. Mais ses locaux exigeaient une réhabilitation! Pendant quatre ans, la Ville de Paris s’est attelée à la tâche et a engagé des travaux considérables : 17 800 m2 ont été rénovés en profondeur et 7 400 m2 de bâtiments nouveaux ont été construits.

Bâtiment de l'Ecole Boulle, Paris12e. Crédits Pierre-Clément Julien

Bâtiment de l’Ecole Boulle, Paris12e. Crédits Pierre-Clément Julien

Afin de fêter dignement l’achèvement du chantier, la Ville de Paris consacre l’année 2013 à la mise en lumière de sa prestigieuse école d’art. Au programme, expositions, visites guidées, rencontres, ventes aux enchères… Un blog lancé pour l’occasion vous informe déjà sur la totalité du programme des festivités : http://boulle.paris.fr/

Comme l’an derrnier, je participerai aux journées portes-ouvertes qui auront lieu le 1er et le 2 février de 9h à 17h, l’occasion de jeter un coup d’œil aux nouveaux bâtiments et découvrir les métiers enseignés dans cet établissement.

Ces journées sont l’occasion de découvrir des formations à la pointe de la modernité. Si la transmission des gestes anciens qui ont fait la réputation de Boulle reste toujours d’actualité, l’école est plus que jamais en prise avec l’innovation et avec le design contemporain.

La participation de l’école Boulle à l’embellissement du tunnel Proudhon sous les voies de chemin de fer de la gare de Lyon en est un bel exemple. En collaboration avec les services techniques de la ville, les étudiants ont élaboré une série de projets visant à rendre le passage du tunnel plus agréable. L’un d’entre eux intitulé « inconnu à heure fixe » a été retenu à l’issue d’un vote ouvert à tous les habitants de notre arrondissement et les travaux sont maintenant sur le point de commencer. Pour ceux qui n’ont pas encore découvert cette installation lumineuse poétique lors des essais dans le tunnel, une réunion publique aura lieu à la mairie du 12e le 20 février afin de présenter le calendrier des travaux et tous les détails du projet.

La capacité de Boulle à innover s’exprime aussi à travers le soutien apporté aux créations d’entreprises par ses anciens élèves. Ainsi, un incubateur situé à la frontière du 11e et du 12e arrondissement, dans le quartier historique des métiers du bois, offrira en mai prochain des locaux et surtout un accompagnement intensif à une vingtaine de créateurs issus des écoles parisiennes dans le domaine des métiers d’art, de la mode et du design. Une fois les entreprises rôdées celles-ci voleront de leurs propres ailes laissant la place à d’autres porteurs de projets. Autant d’occasions de diffuser la création et l’emploi dans toute la Capitale.

1 Commentaire

  1. Anik Monoury

    Espérons que les travaux de l’école ont prévu une accessibilité modèle pour TOUS les types de handicap.
    Des élèves handicapés moteur pourront-ils s’inscrire? Ascenseurs, toilettes correctement aménagés, circulation intérieure aisée?
    Boucle magnétique pour mal-entendants? aides pour mal-voyants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>