Coups de coeur, Paris

« Mon combat pour Paris » d’Anne Hidalgo

Mon combat pour Paris, quand la ville ose…, tels sont les titres et sous titres du dernier livre que vient de publier Anne Hidalgo, chez Flammarion. En 4ème page de couverture on peut lire :

« J’aurais pu être ministre, on me l’a proposé. Mon ambition est ailleurs : je suis candidate pour devenir la prochaine maire de Paris. Contrairement à certains, je ne considère pas cette fonction comme un tremplin vers d’autres ambitions, mais comme un engagement en soi, exigeant et exclusif. Demain, Paris sera plus grand que Paris. Demain, naîtra le Grand Paris. Cette ville-monde est un espace pour agir… »

Anne Hidalgo-Mon combat pour Paris

Anne Hidalgo-Mon combat pour Paris

Après avoir assisté à sa présentation en mars dernier au Comptoir Général, puis sa lecture, j’ai perçu cet ouvrage comme un livre d’introduction à la vision de l’avenir de Paris, portée par Anne Hidalgo, tout comme une occasion de découvrir le personnage plein d’énergie. Beaucoup de Parisiens pourront, comme moi, se retrouver dans le plaisir que l’on peut ressentir, en déambulant au hasard des rues pour se laisser surprendre par les trésors cachés de notre capitale.

Si vous y chercher le projet d’Anne Hidalgo vous en trouverez peut-être les grandes lignes, ou au moins ses intuitions. La nécessité de garder à Paris son statut de ville monde tout en la gardant bienveillante pour ses habitants, émerge très vite comme une ligne directrice.

Certains grands projets sont esquissés. J’ai été particulièrement sensible à la volonté de réaménager la Place de la Nation, qui doit selon moi redevenir un lieu de vie au quotidien plus agréable pour tous en redistribuant les espaces, tout en valorisant le patrimoine exceptionnel de cette grande place de Paris. De même la possibilité de construire des immeubles de grande hauteur sur le territoire de Bercy Charenton est avancé pour nous permettre de créer dans ce nouveau morceau de ville des logements publics et privés, de toute catégorie, comme des bureaux et des services publics, tout en reliant la Seine au Bois de Vincennes et respectant la petite ceinture. Un territoire d’opportunité pour la ville durable que nous souhaitons.

Mais il ne s’agit pas ici d’un livre programme puisqu’Anne Hidalgo a souhaité l’élaborer avec tous les Parisiens au travers de l’association Oser Paris. Mais l’expérience et le travail lui permettent régulièrement de faire des propositions concrètes pour écrire l’avenir de Paris.

Force est de constater que tous les candidats de la droite parisienne, n’en sont toujours pas capables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>