A la une, Paris, Photos, Vu dans la presse

Exposition Larry Clark, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Crédit Pierre-Clément Julien

Le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, propose depuis le 3 octobre et jusqu’au 2 janvier 2011 une première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark, né en 1943 à Tulsa aux Etats-Unis. L’exposition, conçue en étroite collaboration avec l’artiste, revient sur 50 années de création à travers plus de 200 tirages d’origine, pour la plupart inédits.


L’interdiction au moins de 18ans de cette exposition fait l’objet d’une polémique dans la presse, reprise notamment dans le quotidien Libération de ce jour.


crédit Pierre-Clément Julien

Extrait:

« J’aurais trouvé juste et équilibré que vous rendiez grâce à la mairie de Paris d’avoir eu le courage de soutenir le choix du Directeur du Musée d’art moderne de montrer la première grande rétrospective de l’ensemble de l’oeuvre de Larry Clark, sans restriction, tout en respectant la loi. La mairie de Paris n’est en effet pas au-dessus des lois et, si nous pouvons chacun avoir nos convictions personnelles et citoyennes sur l’évolution du regard de la société sur la sexualité et la santé publique (toxicomanie), en tant qu’élus nous n’avons pas à nous affranchir de la législation pénale et faire courir des risques inconsidérés au Directeur du musée, au commissaire de l’exposition et aux agents du musée. »

Voir également  le communiqué du Maire de Paris qui assume cette interdiction: La Ville de Paris revendique son choix de présenter cette exposition de Larry Clark dans des

Crédit Pierre-Clément Julien

conditions de liberté absolument inédite. Nous assumons de privilégier ainsi la liberté artistique – celle des artistes et de leurs œuvres – quitte à l’accompagner des mesures de précaution indispensable. Nous invitons d’ailleurs tous ceux qui commentent cet événement à commencer par prendre connaissance de la totalité des œuvres exposées et particulièrement de celles qui ont justifié notre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>