A la une, le 12e, Photos

Plus que demain samedi pour visiter l’exposition photo des 150 ans du 12e !

Collection Roger-Viollet

Depuis le 6 octobre dernier, la salle des fêtes de la Mairie du 12e propose une exposition de 30 photographies issues des collections municipales et des collections Roger-Viollet (fonds de la Parisienne de Photographie). Les tirages ont été effectués par l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris.

L’exposition retrace un peu de l’histoire des 150 dernières années du 12e arrondissement depuis sa naissance en 1860, au travers de photographies de lieux emblématiques de notre arrondissement. Vous y reconnaitrez surement les places de la Bastille, la Nation comme celle de Daumesnil ; mais aussi la gare de Lyon comme l’ancienne gare de Reuilly devenue Maison des associations. L’occasion de se rendre compte également combien la ville a gagné de  l’espace sur les territoires ferroviaires… ou encore sur les vignes dans le quartier de Bercy.

Plusieurs photos rappellent également les progrès en termes de transports collectifs. Des premiers omnibus tirés par des chevaux à l’image des diligences, à la  construction des premières lignes de métro. Puisqu’en 1900 est inaugurée la première ligne Porte Maillot –  Porte de Vincennes.  En 1909, la ligne 6 arrive jusqu’à Nation. En 1931, la ligne 8 est prolongée jusqu’à la Porte de Charenton (à l’occasion de l’exposition coloniale). En 1998 arrive Méteor, la ligne 14, première ligne à automatisme intégral, c’est-à-dire sans conducteur. Certains découvriront également qu’un tramway électrique circulait le long de l’avenue Daumesnil reliant « Bastille-Saint-Mandé ». Ces tramways seront supprimés en 1929, pour laisser plus de places aux voitures… Espaces de circulation qui aujourd’hui ont été restitués aux transports collectifs par la mise en place des couloirs de bus, en particulier sur l’avenue Daumesnil. Le 16 décembre 2006 le Maire de Paris, Bertrand Delanoë inaugurait le T3 sur les maréchaux sud, marquant le grand retour du tramway à Paris. Les travaux de prolongement actuels, permettront fin 2012 de relier le Pont de Garigliano jusqu’à la Porte de la Chapelle (18e arrondissement).

L’exposition permet également de se souvenir que des navettes fluviales sur la Seine ont été exploitées pendant longtemps, et en 1900, c’est 70 000 voyageurs par jour qui sont transportés sur le fleuve. Depuis 2008, la navette fluviale Voguéo, nous permet entre la gare d’Austerlitz et l’école vétérinaire de Maisons-Alfort de se déplacer en bateau…

Visite des élèves de l'école Reuilly

Enfin, c’est sans conteste la photo de l’arracheur de dents travaillant en place publique comme ici à la Bastille, qui aura le plus marqué les enfants des trois classes de cours moyens de l’école Reuilly à qui j’ai fait visiter l’exposition hier!

Autant de raisons de venir visiter cette exposition librement…

1 Commentaire

  1. Jany

    Finalement c’était pas si mal les tramways…. On y revient!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>